Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible pour un sénior d’obtenir un crédit immobilier. Certes, les démarches pourraient être compliquées, mais si la personne de plus de 60 ans répond aux critères essentiels d’éligibilité, les banques sont généralement favorables pour l’octroi du crédit. Si la justification de revenus suffisants est un critère commun pour tous les emprunteurs, d’autres conditions sont requises pour les personnes de plus de 60 ans pour l’obtention d’un prêt immobilier.
La possibilité d’un prêt immobilier à 60 ans
Il n’y a pas d’âge limite pour emprunter auprès des établissements financiers. Ce premier paramètre est important dans la mesure où aucune discrimination n’est autorisée lors de la demande d’un prêt immobilier. Toutefois, les banques sont libres d’accepter ou de refuser d’accorder le prêt demandé. Pour aider les personnes âgées à obtenir un crédit immobilier, ils peuvent utiliser un comparateur de prêt immobilier senior pour trouver les meilleures offres. En outre, l’État a mis en place la convention Aeras qui a été signée par les assureurs et les banques.
Cette convention a pour but de faciliter l’accès à l’assurance des personnes dont la santé est fragile. En effet, les personnes âgées ou avec des problèmes de santé ne bénéficiaient pas d’une assurance standard, destinée à couvrir un crédit bancaire. Grâce à cette convention qui s’applique automatiquement lors d’une demande de crédit, l’accès à l’assurance et au prêt bancaire est facilité. Le montant et la durée du prêt sont aussi des critères qui rendent possible la demande de crédit immobilier. Plus le montant est peu conséquent et la durée de remboursement court, plus les banques sont susceptibles d’accepter d’octroyer le prêt demandé.
Les conditions d’emprunt pour les séniors
Comme tout emprunteur, le sénior de plus de 60 ou 70 ans doit d’abord disposer de ressources nécessaires pour assurer le remboursement de son prêt immobilier. Parallèlement à cela, le seuil d’endettement de 33 % ne doit pas être dépassé. Les banques vont également vérifier que les revenus de l’emprunteur sont réguliers et pérennes. En effet, étant donné que la personne partira bientôt à la retraite, le montant de la pension y afférente sera aussi pris en compte lors de la vérification de ses revenus.
Pour ce qui est de la durée du prêt, dans la plupart des cas, les établissements financiers estiment le remboursement intégral du prêt aux alentours des 75 ans de l’emprunteur. Certains peuvent aller jusqu’à 90 ans, mais c’est rare, car les banques privilégient les remboursements de courte durée. Quant au taux d’assurance, le sénior qui demande un prêt devra se préparer à un taux plus élevé que le taux normal compte tenu des risques encourus par la banque.
Les garanties alternatives pour les emprunteurs de plus de 60 ans
Pour appuyer leur demande de crédit immobilier, les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent proposer des garanties alternatives à l’établissement prêteur. À ce titre, elles peuvent présenter un nantissement, un prêt viager hypothécaire ou un prêt hypothécaire cautionné. Toutefois, même avec ces garanties, les banques privilégient les revenus réguliers et pérennes pour prendre leur décision finale.
Le nantissement est la mise en gage d’un placement financier en guise d’assurance pour la banque. Le prêt viager quant à lui est le placement en hypothèque d’un immeuble en guise de garantie pour la banque. Enfin, le prêt hypothécaire cautionné est une caution qui vise à couvrir les risques d’invalidité ou de décès. Il se rembourse mensuellement et en cas de décès de l’emprunteur, la banque revend le bien pour rembourser la somme restante due.
Ainsi, décrocher un crédit immobilier est à la portée de toute personne, même après 60 ou 70 ans. Il suffit de prouver ses capacités de remboursement et d’avoir une situation personnelle favorable pour que le prêteur soit convaincu. Les diverses alternatives en termes de garantie constituent un plus pour les séniors désireux de contracter un prêt immobilier. Même si les banques sont libres dans l’octroi ou non d’un crédit immobilier, les personnes âgées disposent d’une multitude d’établissements financiers où elles peuvent présenter leur demande.
Ajouter un commentaire