Tout comme les particuliers, les professionnels peuvent prétendre à un rachat de crédit. L’offre est encore rare, mais elle commence progressivement à augmenter face à la demande en hausse. Quel est le principe du rachat de crédit professionnel ? Qui sont les profils éligibles ? Quel intérêt de procéder à l’opération ?
Pourquoi opter pour un rachat de crédit professionnel
Un professionnel a besoin d’un crédit bancaire afin de démarrer son entreprise. Au cours de l’exercice de l’activité, d’autres besoins de financement se feront exprimer notamment pour l’acquisition de nouveaux équipements qui sont indispensables pour que l’activité se fasse dans des conditions satisfaisantes. Les besoins peuvent être d’ordre immobilier. Le professionnel a besoin d’acheter ou de louer un local, un entrepôt ou des bureaux pour son activité se déroule dans les meilleures conditions. Mais le prêt est aussi utilisable pour combler les besoins en trésorerie destinés à financer l’acquisition d’une part sociale, l’augmentation du capital ou d’assurer les fonds de roulement. Bien souvent, lorsque l’entreprise accumule les dettes, elle finit par connaître un déséquilibre financier qui constitue une entrave au développement du business. Dans ce contexte, il devient impératif de restaurer la situation financière de la société en procédant à un rachat de crédit. L’objectif de la manœuvre est de rassembler en un prêt unique toutes les dettes professionnelles (dette URSSAF, les retards de paiement, etc.) en vue de les réajuster aux capacités de remboursement de l’entreprise.
À qui s’adresse l’offre ?
Le rachat de crédits professionnels s’adresse à différents profils d’entrepreneurs à commencer par les artisans et les commerçants. Ces derniers ont besoin de fonds afin d’acheter et aménager leurs locaux et pour développer leurs affaires. S’ils ne s’en sortent pas dans le remboursement de leurs crédits bancaires, ils peuvent compter sur la restructuration de leurs dettes.
Idem pour les professions libérales comme les médecins, les avocats, les infirmiers dans la catégorie des métiers médicaux et les huissiers, les avocats ou les notaires dans la catégorie des professionnels du droit.
Les micro-entrepreneurs sont également éligibles à un rachat de crédits professionnels. Ils ont tout intérêt à procéder à cette opération pour réduire le taux d’endettement de leur entreprise et retrouver une situation financière plus saine.
Les formalités du rachat de crédits professionnels
Le rachat de crédits professionnels est plus compliqué à mettre en place qu’un regroupement de prêts dédié aux particuliers notamment à cause des nombreuses conditions imposées par la banque. Celle-ci accepte l’opération seulement sur le nouvel emprunt employé pour des investissements professionnels et non à des fins professionnels. Si une hypothèque est exigée, il faudra qu’il soit question d’un bâtiment à usage personnel et non à vocation industrielle.
Par ailleurs, étant donné que cette offre est encore très rare sur le marché bancaire français, toutes les demandes ne sont pas forcément acceptées. Avant de donner son accord, la banque procède à une analyse très minutieuse du dossier en vérifiant les derniers avis d’imposition s’il s’agit de professions libérales, les derniers bilans de société, les liasses fiscales ou les déclarations n°2035 ainsi que les justificatifs de dettes.
Ajouter un commentaire