Peut-on obtenir un crédit auto en étant au chomage ?

Ne pas avoir de voiture constitue un obstacle important dans la recherche d’emploi. Heureusement, même si vous êtes au chômage, vous pouvez tenter d’obtenir un crédit auto en usant de plusieurs astuces et en choisissant le bon type de prêt.

La voiture, un outil indispensable dans la recherche d’emploi

La mobilité représente un facteur clé dans la quête d’un nouvel emploi. Admettons que vous décrochez un job à une centaine de kilomètres de chez vous, mais que vous n’avez pas d’autres moyens pratiques et rapides que la voiture pour vous rendre au travail tous les jours. Comment feriez-vous ? Il est admis que l’absence d’une solution de locomotion individuelle peut devenir un frein dans la recherche d’emploi. Il n’est donc pas illogique de vouloir s’acheter une voiture, même sans avoir de travail. Ce n’est pas un caprice, mais un véritable besoin pour un chômeur. La question qui se pose maintenant : comment faire pour avoir une voiture sans avoir les revenus suffisants pour payer l’emprunt ? D’autant plus que les banques refusent d’accorder un crédit à une personne qui n’a aucune rentrée d’argent, car elles veulent se protéger des risques d’impayés. La solution dans ce cas consiste à opter pour certaines formes de crédits spécifiques.

Les différents types de prêts pour financer l’achat d’une voiture

En tant que chômeur, il se peut que vous soyez exclu des crédits bancaires classiques. Dans ce cas, orientez-vous directement vers le micro-crédit afin de trouver un financement pour l’acquisition de votre véhicule. Ce prêt dédié aux faibles revenus, aux allocataires de minima sociaux et aux étudiants donne droit à un montant entre 300 et 3000 euros, à rembourser entre 3 à 6 mois. Cette somme peut être suffisante pour vous acheter une voiture d’occasion classique. L’avantage du micro-crédit est qu’il n’y a pas d’intérêts d’emprunt, de pénalités de remboursement anticipé ni de frais de dossier.

Si cette solution n’a pas abouti, une autre alternative est de passer par les prêts entre particuliers. Il existe des organismes en ligne spécialisés qui mettent en relation les investisseurs et les personnes ayant besoin de fonds. Par contre, avec cette démarche, vous devez vous montrer particulièrement prudent. Pensez toujours à établir un contrat qui stipule noir sur blanc les conditions de l’emprunt. Évitez aussi les propositions que vous trouvez dans les forums pour ne pas tomber sur des arnaques et privilégier uniquement les offres proposées par les sites certifiés.

Une autre option à étudier pour financer l’acquisition de votre voiture consiste à passer par le Crédit de Pôle Emploi. L’organisme propose un prêt d’honneur destiné à aider les chômeurs à réintégrer la vie active. Le crédit peut financer toutes sortes de besoins y compris l’achat d’un véhicule.

Les arguments à mettre en avant pour obtenir un crédit

Pour obtenir les faveurs de l’établissement financier chez qui vous comptez souscrire, première chose : oubliez les Porsche. Vous avez besoin d’une simple citadine ou d’une berline qui pourra vous conduire au travail et non d’un bolide de luxe de 300 chevaux. Misez sur les modèles économiques qui ne coûtent pas cher en entretien et qui consomment peu.

Même si vous êtes au chômage, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités. Prouvez à la banque à travers vos relevés que vous gérez à la perfection votre budget et justifiez votre recherche active d’emploi.

Si possible, présentez une garantie personnelle autrement dit une caution. Contactez une personne de votre entourage qui accepte de se porter garant de votre crédit. Si vous avez un bien de valeur, vous pouvez aussi l’utiliser à titre de garantie réelle. En cas de défaut de paiement de votre part, la banque saisit le bien pour le revendre et récupérer son argent.

Enfin, faites en sorte que la durée de remboursement n’excède pas les fins de vos droits de chômage.

Ajouter un commentaire