Il est bien connu que le prix d’une voiture électrique est plus important que celui d’une voiture thermique, et ce malgré les aides financiers de l’État à son achat ou sa location. Aujourd’hui, les constructeurs ont tendance à mettre en avant les loyers de leasing au lieu des prix de leurs véhicules, car il parait plus avantageux d’opter pour le leasing au lieu de l’achat. Si tous les constructeurs automobiles proposent des offres de leasing, ce ne sont pas toutes les propositions qui se valent, d’où l’importance de bien choisir son contrat de LOA de voiture électrique.
LOA de voiture électrique : avec ou sans apport ?
Si les automobilistes optent pour le leasing, c’est généralement en raison de sa flexibilité en termes de financier. Contrairement à l’achat, ils ne sont pas obligés de verser l’intégralité du prix du véhicule à son acquisition. Ils n’auront qu’à payer des loyers mensuels correspondant à l’usage fait du véhicule. La LOA avec apport ou avec un premier loyer majoré s’avère donc contraire à l’esprit même du leasing dans la mesure ou le client est amené à régler une somme relativement conséquente au moment de la signature de son contrat. S’il souhaite s’en affranchir, le client devra alors opter pour une voiture électrique en LOA sans apport et il devra faire attention à ce détail lors de la recherche d’une offre. Cependant, il est important de noter que l’apport présente certains avantages. En effet, si le loyer du leasing est aussi attractif c’est parce que le client a effectué un apport en début de location, ce qui lui permettra de payer des mensualités plus adaptées à ses capacités financières par la suite. Sans cet apport, le prix du loyer sera plus élevé que ce qui a été annoncé. Il appartient donc à chaque client de choisir l’option qui lui convient le mieux.
Quelle est la durée optimale de la LOA de véhicule électrique ?
Le montant du loyer d’une LOA dépend de la durée de la période de location. Si celle-ci s’allonge, le montant du loyer sera moins élevé. C’est la raison pour laquelle il est laissé au client le choix de la durée de son contrat. Ainsi, il bénéficiera d’une location réellement adaptée à ses besoins et à son budget. Néanmoins, il faut savoir qu’allonger la durée de son leasing n’est pas forcément avantageux financièrement. En effet, le prix du loyer peut baisser, mais le prix total du contrat tend à grimper au fil des mois. Dans la pratique, la durée de leasing la plus optimale est comprise entre 3 et 4 ans. Par ailleurs, s’engager trop longtemps dans une LOA n’est pas conseillé. Les aléas de la vie pouvant rapidement changer les besoins des locataires, il est plus prudent de limiter son engagement afin de pouvoir se défaire du leasing plus tôt. Il est à noter qu’il est impossible de résilier un contrat de LOA avant la fin du bail. La seule solution possible est de lever l’option d’achat assortie au contrat et de revendre le véhicule, mais cela parait plus compliqué. Notez également qu’il faut restituer le véhicule loué à la fin du bail et il y a plus de risques de dégradation de la voiture si la location dure plus longtemps. Il sera donc impossible d’échapper au paiement de frais de remise en état facturés par le bailleur.
LOA de voiture électrique : faut-il prendre un contrat d’entretien ?
Le contrat d’entretien dans le cadre d’un leasing est une option permettant aux locataires d’inclure les frais d’entretien de leur véhicule dans le prix du leasing. Si cette option concerne généralement les contrats de LLD, elle commence aussi à devenir courante en matière de LOA. Une telle option implique une certaine tranquillité d’esprit pour les clients, car ils ont la possibilité de maitriser leur budget tout en s’évitant les mauvaises surprises côté mécanique. Avec un contrat d’entretien, le locataire profite d’une prise en charge de tous les soucis techniques sans devoir payer des frais supplémentaires. Toutefois, il convient de tenir compte de la nature de la voiture électrique, qui s’avère plus solide et qui demande moins d’entretien par rapport à une voiture classique. Effectivement, un contrat d’entretien est susceptible de revenir plus cher que si le locataire décidait de s’en occuper lui-même en faisant appel à des garagistes indépendants. Il convient donc de comparer les prix avec un simulateur de LOA en ligne avant de prendre une décision.
Ajouter un commentaire